Projets de recherche

 

PRESTATIONS SUR PROJETS DE RECHERCHE

(Données au 31/12/2017)

 

Au cours de l'année 2017,  le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest (CTD-CNO) prenait en charge la gestion des données de 35 recherches biomédicales en cours d'inclusion.

Dont 18 essais thérapeutiques

14 portant sur des médicaments

4 portant sur des dispositifs médicaux

Dont 2 recherches internationales

 

Sur cette année, plus de 1300 patients ont été inclus dans des recherches biomédicales prises en charge par le CTD-CNO

 

Depuis la labellisation en 2006 par la Ligue, 115 projets de recherche ont été pris en charge pour la gestion des données par le CTD-CNO selon différents degrés de prestation :

  • 12 selon une prestation sur la gestion de données, l'hébergement informatique, mais également l'analyse statistique et l'aide à la publication;
  • 103 selon une prestation regroupant l'ensemble des activités de gestion des données, y compris l'hébergement des bases;
Le CTD-CNO a par ailleurs assuré l'administration de base de données et gestion des utilisateurs pour plus de 120 autres projets de recherche.

 

 

PROJETS DÉVELOPPÉS PAR LE SERVICE ET COLLABORATIONS

 

Parallèlement à l’activité liée aux projets qui leur sont confiés, les personnels du CTD-CNO sont impliqués dans d’autres projets de recherche à des degrés divers, en tant que collaborateurs scientifiques.

 

L’ANSM a accordé un financement pour un projet de recherche (SIMONAL) promu par le CHU de Nice, dans lequel le CTD-CNO est impliqué en tant que partenaire pour la compétence de ses personnels en gestion de données, méthodologie d’enquête, analyse statistique et valorisation des résultats.

 

Les data managers ont développé un projet collaboratif national d'aide à la standardisation de bases de données. Initié en partenariat avec le CTD IPC-Cancéropôle PACA, il a pour objectif d’optimiser la gestion des données cliniques. Ce projet a bénéficié d’un soutien apporté par la Ligue contre le cancer (AO 2011).

 

La Base Clinico-Biologique FREGAT (French EsoGastric Tumours) est une collection de données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales dédiée aux cancers œsogastriques actuellement en cours de constitution. Le Pr Mariette (CHRU Lille ) et le Pr Adenis (Centre Oscar Lambret) sont les investigateurs coordonnateurs de cette recherche promue par le CHRU de Lille et financée par l’INCa (AAP BCB 2012). Le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest réalise et gère notamment dans ce cadre l’ensemble de la base de données ainsi que le site internet de l’étude : www.fregat-database.org

 

 

UTILISATEURS DE LA PLATEFORME DE GESTION DE DONNÉES

 

La plateforme de gestion de données biomédicales du CTD-CNO est utilisée par de nombreuses équipes de recherche européennes, à la fois par des médecins investigateurs, des data managers, des attachés de recherche clinique et des opérateurs de saisie.

 

(données au 1er janvier 2013)